Écouter son cœur ou suivre la voix de la raison ? Un dilemme auquel vous faites face au quotidien, dans votre vie personnelle et dans votre vie de tous les jours. Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur la vie personnelle.
Vous hésitez entre le choix du cœur et celui de la raison, ce qui engendre, en vous, un sentiment d’incertitude et d'anxiété ? Aujourd'hui, nous allons essayer de comprendre comment gérer cette situation pour enfin trouver la paix intérieure.
Comment écouter son cœur pour trouver la paix intérieure ?
Ecouter son cœur signifie suivre son intuition. Alors comment suivre ses ressentis ? C'est comme si vous appuyez sur le bouton pause le temps d’un instant pour ne plus être perturbé par les pensées parasites, les insécurités, ou encore les injonctions sociales.
En d'autres termes, écouter son cœur veut dire : faire confiance à ses sentiments, se laisser guider par son intuition, décrypter le langage corporel, oser sortir de sa zone de confort, agir en adéquation avec ses valeurs personnelles, faire ce qui vous tient à cœur, aller vers ce qui vous attire et ce dont vous avez envie au plus profond de vous.
Pourquoi écouter son cœur, ses intuitions ?
Ouvrir son cœur et écouter ses messages vous permet de faire preuve de clairvoyance, d’apporter à votre esprit la tranquillité recherchée.
Être à l’écoute de son cœur permet de : trouver son alignement spirituel, satisfaire ses besoins et combler ses désirs, tracer sa route vers le bonheur, réaliser ses rêves et atteindre ses objectifs, devenir la meilleure version de soi-même, se rapprocher de sa mission de vie, de sa légende personnelle, et ne pas vivre dans la frustration.
Et pour reprendre la citation d’Antoine de Saint-Exupéry « on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».
Comment comprendre son cœur ?
La première chose à faire est de se connecter à son cœur, le comprendre et surtout apprendre ses langages. Ainsi pour apprendre à écouter son cœur, il faut savoir que celui-ci : donne de l’amour mais en reçoit aussi, vous parlera honnêtement de vos émotions et de vos sentiments, est digne de votre confiance, il représente le siège de votre intuition, et parlera le langage de la bienveillance et de l’amour.
Le meilleur moyen d’écouter son cœur, c’est aussi de l’écouter physiquement au sens propre du terme. L’entendre battre et essayer de synchroniser votre respiration au rythme de celui-ci.
La cohérence cardiaque présente de nombreux bienfaits dont : l'apaisement et la relaxation , l'augmentation de l’énergie et de la résilience, la réduction du stress et l'apaisement des crises d’angoisse, la diminution des troubles du sommeil et de l’anxiété, la hausse de la clarté mentale et meilleure prise de décision, le développement des capacités intellectuelles et créatrices, l'amélioration de la capacité d’écoute et de la qualité de présence.
Ainsi, la cohérence cardiaque permet une meilleure gestion des émotions et surtout une meilleure perception des messages transmis par le cœur.
On peut également pratiquer la méditation pour se reconnecter à soi, et cultiver son intuition.
Être à l’écoute de soi et de son intuition permet de changer de vie et de parcourir le chemin qui mène directement vers le bonheur, une joie intense, un enthousiasme, un sentiment de plénitude, et de liberté.
Le lâcher-prise est une autre qualité que vous devriez cultiver. Si vous essayez de tout contrôler, vous ne laisserez pas de place à la spontanéité ni à l’intuition.
Écouter son cœur demande un certain détachement, une certaine vulnérabilité et surtout l’acceptation de l’inconnu et de l’inattendu.
Comments