top of page

POST 

Rechercher

COMBATTRE LE VAGINISME


Le vaginisme fait partie des "nouvelles maladies" dont on parle de plus en plus, mais sur lesquels il y a encore un vrai manque d’information et de diagnostique, alors que 6 à 17 % des consultations en sexologie diagnostique ce trouble. Alors, le vaginisme c'est quoi ?




Qu'est-ce que le vaginisme ?

Le vaginisme est un trouble qui se caractérise par la contraction involontaire des muscles du périnée

(muscles entourant le vagin), rendant la pénétration ou l’insertion d’objet impossible ou douloureuse. Le vagin est entouré de muscles qui sont censés se décontracter au moment de la pénétration lors des rapports amoureux ou lors de l’insertion d’un objet (tampon, spéculum, sextoy, …). Dans le cas du vaginisme, c’est l’inverse, et les muscles, qui sont censés se décontracter, se contractent provoquant de grosses douleurs au moment de la pénétration, et parfois même l’impossibilité d’avoir des rapports sexuels avec pénétration.


Les conséquences du vaginisme

Les conséquences du vaginisme vont au-delà de la douleur physique (sensation de brûlure ou de picotements). Le vaginisme agit aussi sur le domaine psychologique et relationnel. En effet, les femmes souffrant de vaginisme peuvent développer une mauvaise estime d’elle-même, un sentiment de culpabilité et une perte de libido. Le vaginisme peut, également, mener à des problèmes de communication au sein du couple, des conflits, et une frustration des deux partenaires.

Par peur de la douleur ou de l'échec, la femme peut s’isoler et refuser les relations intimes avec son partenaire, entrainant des conséquences négatives sur sa vie sociale et affective. Le vaginisme n'est pas un trouble irréversible, il peut se résorber de différentes manières.


Les solutions pour guérir du vaginisme

Pour guérir du vaginisme, il existe différentes méthodes :

-Des thérapies physiques comme des exercices de Kegel (dilatateurs vaginaux ou sextoys) qui permettent de vous réapproprier votre périnée et détendre les muscles du plancher pelvien.

-Des thérapies comportementales et de relaxation comme l’hypnose ou des séances avec un psychologue ou sexologue pour essayer d’identifier l’origine du vaginisme. Ces thérapies peuvent aussi aider à gérer l’anxiété ou la peur associée à la pénétration.

-Des thérapies médicamenteuses : des médicaments peuvent être prescrits pour traiter la douleur ou la sécheresse vaginale.

-La grande marque de cosmétiques intimes YesforLov a sorti son concentré de CBD sous forme de gel qui permet de détendre les muscles vaginaux. Le cannabidiol possède également des effets anxiolytiques et relaxants aidant l’organisme à lutter contre le stress émotionnel et l’anxiété. Cette substance va favoriser le lâcher-prise et la relaxation. Vous pouvez retrouver ce produits dans votre Love shop à Tours By Loving.




Il existe de multiples manières d’avoir une vie sexuelle épanouie, et si la pénétration n’en fait pas partie pendant un petit moment, laissez libre court à votre imagination pour essayer de nouvelles pratiques tout aussi stimulantes, et ne vous-enfermez surtout pas sur vous-même !











Comments


bottom of page